Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2021 6 02 /01 /janvier /2021 13:09

        Une copie de la lettre a été adressée à : Olivier Hoch (UNSA), Anne Souyris, Patrick Bloche, Olivier de Peretti (chef du SCAP) et M. Doucy.

 

Madame la Maire,

 

Recevant votre lettre de vœux, les professeurs des Cours Municipaux d’Adultes ont eu la surprise de lire l’affirmation suivante :

« Toutes les conditions de sécurité ont été mises en œuvre pour que vous puissiez exercer votre activité en étant parfaitement protégés. »

En ce qui concerne l’exercice de notre profession, c’est une contre-vérité. La possibilité de respecter et faire respecter la distanciation dans nos cours nous a dans les faits été refusée par notre hiérarchie, dans la mesure où celle-ci a voulu « remplir » les cours au maximum, où le nombre de candidats convoqués en octobre n’a pas tenu compte des conditions sanitaires ni des projections, alarmantes dès septembre, relatives à la propagation de la pandémie. Cette décision aberrante, qui (dans une partie des cours) hypothèque non seulement notre santé mais aussi celle des Franciliens inscrits, risque d’être reproduite à la rentrée du second semestre. Or les inscriptions s’ouvrent début janvier.

Sans une intervention de votre part, il est à craindre que la responsabilité de la ville s’alourdisse encore un peu plus: depuis octobre, des professeurs ont alerté, à titre personnel et/ou collectivement, chaque échelon hiérarchique : leurs  coordinateurs, le chef des coordinateurs, le chef du BCMA (désormais : le SCAP), Patrick Bloche, et même Anne Souyris, sans que le risque de mise en danger ne soit pris au sérieux. Du chef du bureau et des élus, nous n’avons eu aucune réponse. Nous joignons la lettre adressée à Anne Souyris (transmise à P. Bloche ; O. de Peretti et au syndicat UNSA) car elle détaille le problème.

Nous vous saurions gré, Madame la Maire, d’intervenir pour que la rentrée du second semestre soit organisée dans le souci de la protection sanitaire, c’est-à-dire en convoquant et en inscrivant un nombre de candidats permettant le respect de la distanciation.


Nous souhaiterions aussi recevoir des informations sur les possibilités de vaccination par la médecine du travail. Nous n’avons eu en effet aucun contact cette année avec ce service (ni convocation, ni renseignements) et il nous semble urgent que les professeurs, en contact avec le public, puissent bénéficier de la protection adéquate, à présent qu’elle existe - y compris bien sûr pour les professeurs faux vacataires, malheureusement majoritaires, dont la médecine du travail municipale semble en général ignorer l’existence.

Nous vous souhaitons à notre tour, Madame la Maire, une meilleure année 2021, plus responsable et plus solidaire, en espérant qu’en cette nouvelle période la santé ne sera plus mise en danger au travail.


Le Collectif pour la contractualisation des professeurs des CMA

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires