Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2020 1 07 /12 /décembre /2020 22:01
La Lettre des CMA n°10

Réorganisation du BCMA

Déclaration de l'UNSA au CT DASCO

Distanciation, des problèmes non résolus

Déclaration de l'UNSA au Comité Technique DASCO

BCMA-SCMA

L’UNSA note avec satisfaction la volonté de la DASCO de montrer son attachement aux Cours Municipaux d’Adultes en affichant leur pérennisation.

L’UNSA accueille favorablement le projet de réorganisation administrative et pédagogique du BCMA et sa transformation en Service, dans le but d’obtenir : 

- Plus de visibilité à l’intérieur et à l’extérieur de la DASCO, 

- Plus de lisibilité dans son fonctionnement

- Une meilleure rationalisation des procédures internes.

Nous ne pouvons qu’espérer que ces changements dans la gestion du bureau vont permettre de résoudre les graves problèmes administratifs observés ces dernières années, concernant les retards d’envoi des courriers règlementaires (attestation pôle-emploi, décision d’affectation) et la gestion des personnels.

Nous souhaitons que cette réorganisation ne soit que la première étape vers une amélioration des conditions de travail et d’emploi des professeurs des CMA, à travers la révision du règlement de service, l’augmentation des taux des vacations et l’accès à la contractualisation pour les agents précaires.

Nous rappelons à cette occasion que la concertation engagée sur ces sujets avant le premier confinement doit se poursuivre dans les meilleurs délais.

Il y a cependant loin de la coupe aux lèvres et la modification d’un arrêté de structure n’est pas la garantie d’une amélioration du service rendu. C’est pourquoi nous jugerons sur les faits, des effets de ces changements.

 

Distanciation: Des problèmes non résolus

Malgré des alertes réitérées, le BCMA a bien du mal à prendre en compte la réalité de la situation sanitaire et à autoriser les professeurs à faire respecter la distanciation physique nécessaire au bon déroulement des cours en présentiel.

Pour le BCMA, le caractère "fluctuant" des effectifs justifie que l'on puisse accueillir tous les auditeurs qui se présentent, quand bien même les cahiers de présence prouvent  que les auditeurs sont trop nombreux.

Pire encore, les inscriptions continues, dues à la mise en place du système EIF-FEL laissent à penser qu'il n'y aura bientôt pas assez de chaises ni de tables dans les salles de cours, et continuent à faire gonfler des effectifs déjà pléthoriques dans certaines disciplines.

N'hésitez pas à échanger avec vos auditeurs pour faire respecter la distanciation et à faire remonter toute situation problématique au BCMA.

L'UNSA demande le respect des normes en vigueur en fonction de la taille de chaque salle de classe. 

 

Olivier Hoch

UNSA Administrations Parisiennes

Partager cet article
Repost0

commentaires