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29 avril 2019 1 29 /04 /avril /2019 17:37

Olivier Hoch nous a communiqué le compte rendu de la réunion du 6 avril dernier, à lire ci-après.

Une précision à propos de la "fracture numérique": une semaine d'aide aux inscriptions informatisées est bien organisée par les CMA, depuis que l'inscription par formulaire imprimé n'est plus possible, dans les deux écoles "de jour", Belleville et Alésia. Le problème reste que l'étalement des inscriptions, depuis leur informatisation via le logiciel "Atlas", est réduit: les candidats n'ont que 2 semaines pour s'inscrire. Des formations manquent de candidatures en partie à cause de cela. Un Parisien découvrant mi- septembre une session qui l'intéresse, ne pourra pas s'inscrire, alors que le cours commence début octobre... sous réserve d'un minimum d'inscrits ! 

La fébrilité, cette année, de notre hiérarchie sur la question des effectifs (contrôles et fermetures de cours) s'explique enfin avec le rapport de l'IGVP sur les CMA (audit 2018, cf lien en fin de compte rendu). Manifestement, la Dasco fait du zèle à la suite des préconisations de l'IGVP. Quant à la fermeture des cours de moins de 8 auditeurs, il est difficile de savoir ce qu'il en sera les prochaines années. En effet, les rapports de l'Inspection Générale de la Ville de Paris sont souvent l'objet d'un enterrement de première classe. En 2001, l'IGVP constatait le recours inquiétant à l'emploi à la vacation... on sait quel cas la Dasco a fait de cet audit-là !

 

RÉUNION D’INFORMATION SYNDICALE CMA

SAMEDI 6 AVRIL 2019

 

La réunion d’information syndicale concernant les professeurs de CMA s’est tenue le samedi 6 avril 2019 à la Bourse du travail en présence de 15 personnes.

Vacataires

Demande de la reprise de la contractualisation, arrêtée depuis 2014. Pire, les contractuels partant à la retraite sont remplacés par des vacataires. Pas de volonté réelle de la Ville de Paris de mettre fin au système des vacations, créant ainsi de la précarité : les vacataires n’ont pas de droits à congés, ni à la formation, ni aux compléments de rémunération.

Droits réduits en matière de santé ou d’invalidité.

En revanche pas de nombre  minimal d’heures hebdomadaires de cours pour avoir accès à un contrat.

Les documents réglementaires ne sont pas transmis en temps et en heure : déclaration pôle emploi, décision d’engagement.

Les taux de vacation sont différents sans justification claire. FOA FOF FLE.

Gestion approximative des vacations : 1 feuille de paie pour 4 mois de travail.

Existence de réunions non payées pendant les vacances

Parfois manque de bienveillance de la part des UGD et du BCMA.

Les vacataires sont souvent multi-employeurs et souffrent de la dispersion de leurs différents lieux de travail. Difficulté de s’investir pleinement dans l’emploi occupé

Contractuels

Demande de normalisation des contrats. Quels sont les références à utiliser : temps de travail hebdomadaire 18h ou 27h ? Par rapport à quel indice ?

Meilleure gestion des heures d’ingénierie pédagogique (pas d’avenant annuel).

Contrôle du BCMA

Le BCMA se fait de plus en plus pressant sur le contrôle des présences et le suivi pédagogique.

Fermeture des cours en toute , sans tenir compte de la volonté des auditeurs ni des professeurs. Déplacement des uns et des autres sans concertation préalable. Pas de norme à priori

Fracture numérique

Les inscriptions se font de façon numérique et la transmission des bilans se fait par mail quand bien même les auditeurs sont en cours d’alphabétisation et ne possèdent pas d’ordinateur personnel, cette situation est absurde et doit être modifiée.

Les directeurs d’école, ou proviseurs de collège passent parfois un temps important dans la saisie des données individuelles.

Décisions d’action

Une demande d’audience va être adressée par l’UNSA  à M. Bloche maire adjoint chargé des affaires scolaires afin de connaître la position de la municipalité sur l’avenir des professeurs de CMA et leur déprécarisation, ainsi qu’à Madame Delpal, directrice des Affaires Scolaires, sur la contractualisation, l’organisation des services et la rémunération.

Une base d’adresses-mail doit être constituée afin de joindre le maximum de professeurs en vue de réunions ou d’actions communes. Merci d’envoyer les coordonnées des professeurs à : olivier.hoch@paris.fr

Rapport d’audit

Un rapport d’audit effectué par l’Inspection générale de la Ville de Paris a été publié en décembre 2018, il est accessible en suivant le lien ci-joint

https://www.api-site.paris.fr/paris/public/2019%2F2%2FROC%2017-47%20Audit%20Cours%20Municipaux%20Adultes%20-%20D%C3%A9cembre%202018.pdf

 

Olivier Hoch

UNSA Administrations Parisiennes

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