Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2019 7 03 /11 /novembre /2019 17:57

L'UNSA nous transmet le compte rendu de la réunion de rentrée, à lire ci-après.

Encore une rentrée peu "engageante": nombre de collègues ont dû commencer les cours sans avoir reçu ni leur décision d'engagement, ni leur attestation Pôle emploi, et les conditions de travail se dégradent. Le rationnement du papier, annoncé (lors de la réunion d'établissement à Belleville, notamment) par le nouveau chef du BCMA, Olivier de Peretti alors que des ruptures de stock avaient déjà eu lieu les années passées dans plusieurs établissements, n'est pas du meilleur augure. On nous annonce que les photocopieuses ne "seront pas réparées" (sic). Ce n'est pas la première fois qu'un matériel coûteux et indispensable est laissé à l'abandon. Les professeurs de langue avaient déjà perdu les labos. Aujourd'hui tous les cours sont concernés. Retirer aux enseignants les moyens les plus basiques de leur travail, alors que les tarifs augmentent (le prix de certaines formations a considérablement augmenté en cinq ans), est très préoccupant, et sera doublement préjudiciable pour les auditeurs.

Pour le moment, il ne nous reste qu'à attendre l'audience promise par monsieur Bloche. On attend aussi le nom du service où envoyer nos factures de ramettes de papier...

 

La Lettre des CMA n°2

RÉUNION D’INFORMATION SYNDICALE CMA

SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2019

 

 

La réunion d’information syndicale concernant les professeurs de CMA s’est tenue le samedi 28 septembre 2019 à la Bourse du travail en présence de 16 personnes.

 

Un point d’information a été effectué sur l’audience ayant eu lieu le 12 juillet avec M. Bloche, maire adjoint chargé des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance, dont le compte-rendu a été publié en début septembre.

D’après M. Bloche, Il n’y a pas de volonté municipale de mettre un terme à l’action des CMA, mais la Ville de Paris évolue dans un contexte budgétaire contraint. Monsieur Bloche a été attentif aux revendications statutaires et salariales de nos représentants ainsi qu’aux réclamations concernant les divers retards dans la transmission des documents. Retards qui sont extrêmement préjudiciables à l’ensemble des professeurs.

Il n’y a toutefois apporté aucune réponse… Préférant nous renvoyer vers la DASCO quant à tous les problèmes d’organisation.

Une audience a donc été demandée à Mme Delpal, Directrice des Affaires Scolaires, mais celle-ci a été différée, dans l’attente de la prise de poste de M. De Peretti en tant que chef du bureau des CMA et de sa prise de connaissance des divers dossiers. Nous ne désespérons pas de rencontrer la DASCO très bientôt…

 

SUJETS STATUTAIRES ET ORGANISATION DU BCMA

Cette réunion d’information a permis de repréciser les demandes émanant des collègues sur le terrain et qu’il conviendra de développer avec le nouveau chef de bureau durant l’audience:

 

Retard de l’envoi des pièces administratives :

- Déclaration Pôle emploi

- Décision d’affectation

- Demande de cumul d’emploi

 

Rédaction des contrats

- Base horaire

- Indice retenu

- Définition des heures IP

 

Vacations

- Taux des différents enseignements

- Annualisation ?

- Reconduction

- Retards de paiement

 

Organisation du BCMA

Il apparaît clairement que les procédures de recrutement, de contractualisation, de fermeture des cours pendant l’année ou d’une année sur l’autre, les missions, ne sont pas clairement définies et sont plutôt le « fait du prince ». Les postes vacants ne sont pas signalés, l’opacité règne quant au choix des enseignants et des quotités de travail qui leur sont attribuées.

De nombreux professeurs sont démotivés et en souffrance devant ce désordre et les difficultés de fonctionnement qu’il engendre.

 

AUTRES SUJETS DÉVELOPPÉS

Procédures judiciaires

L’UNSA s’est engagée dans la recherche d’un avocat spécialisé dans le droit administratif qui remplira le rôle de conseil juridique et qui pourra éventuellement suivre les dossiers individuels au tribunal administratif. Nous pensons pouvoir mettre ce service à disposition de nos adhérents et sections dès le mois de novembre. À la demande des collègues présents vous pourrez néanmoins trouver les renseignements sur la Saisie de la justice administrative

en suivant le lien.

 

UNSA SUP Recherche

Suivre le lien pour contacte nos représentants : UNSA SUP recherche

 

Prévoyance :

D’après les délibérations votées par les organisations syndicales en comité technique et confirmées par l’administration et les élus, tous les agents rémunérés par la Ville de Paris, doivent pouvoir accès à la prévoyance Collecteam : complément de salaire en cas de maladie, handicap, décès. Celle-ci est prise en charge par la Ville de Paris pour les agents ayant un revenu brut inférieur à 1650€, et tient compte uniquement des revenus perçus à la Ville..

Il semblerait cependant que, dans les faits, l’adhésion ne soit pas si simple pour les vacataires et, par ailleurs que tous les professeurs des CMA n’aient pas reçu le formulaire.

L’UNSA s’attachera à faire respecter la signature de la ville de Paris à ce sujet.

Numéro de téléphone de renseignement : du lundi au vendredi de 8h à 18h : 02 42 07 03 00

Accès aux restaurants administratifs de l'ASPP:

La nouvelle convention signée entre la ville de Paris et l'ASPP stipule, une fois encore, que tous les agents rémunérés par la ville puissent accéder aux restaurants administratifs de l'ASPP. Encore faut-il mettre ce droit en œuvre, ce qui n'est pas encore fait.. Sur ce point également l'UNSA essaiera de faire avancer la cause des contractuels et vacataires des administrations parisiennes, dont les professeurs des CMA.

Prochaine Réunion

Une prochaine réunion d'information syndicale sera programmée sitôt après l'audience DASCO ou au plus tard avant les vacances de Noël.

 

Olivier Hoch

UNSA Administrations Parisiennes

Partager cet article
Repost0

commentaires